Se rendre au contenu

Château de Minière

AOC Bourgeuil

Le Château est la propriété de Kathleen Van den Berghe,  vigneronne Belge installée en Loire depuis 2010.

Le vignoble s’étend sur 29 hectares au cœur de l’AOC Bourgueil.

Cépage unique de Bourgeuil, le Cabernet Franc, prend racine sur un terroir aux pentes douces et bénéficie du climat semi-continental du Val de Loire ce qui permet d’élaborer des vins rafraîchissants et légers, des vins plus structurés, et des cuvées destinées à la garde.

Au Château de Minière, l’âge des vignes varie de 10 à… 100 ans ! Les vignes centenaires s’épanouissent à flanc de coteaux, le terroir y est réputé pour son tuffeau, la célèbre pierre calcaire emblématique de la région. Les vignes plus jeunes se situent majoritairement sur des sols constitués de sable et de cailloux façonnés par la Loire, appelés localement terroir de graviers. Des vignes de Chenin Blanc, l’autre roi du Val du vignoble ligérien, ont récemment été plantées. Cette diversité de cépages, de sols et d’âges des vignes permet d’élaborer des vins aux profils spécifiques et variés. Fruités, délicats et savoureux, ils peuvent être dégustés jeunes, plus puissants, ils se révèlent être de grands vins de garde dont les tanins s’assouplissent et se patinent avec le temps.

Les 29 hectares de vignes qui composent le domaine se répartissent ainsi:

  • vignes entre 90 et 110 ans : 2 hectares
  • vignes d’environ 50 ans d’âge : 14 hectares
  • vignes de moins de 20 ans : 2 hectares.

« Le vin se fait à la vigne et non au chai »

Le Cabernet-Franc, cépage exigeant par excellence, doit être mûr pour livrer sa plus belle expression. Une attention de tous les instants est donc apportée à la vigne tout au long de l’année pour en assurer l’épanouissement optimal. Les vendanges sont réalisées à maturité optimale, à la main pour les vieilles vignes.

Obtenir un pur reflet du terroir et du cépage, telle est la volonté de Kathleen Van den Berghe.

Au chai, entièrement modernisé depuis 2016, les interventions sont limitées au strict minimum.

Une partie des vins est élevée en barriques. L’objectif n’est bien entendu pas de marquer les vins mais de leur donner le meilleur potentiel de vieillissement possible.

En parallèle, de nouvelles méthodes sont expérimentées comme l’élevage en amphores par exemple.

Kathleen Van den Berghe apporte un autre regard sur les vins de Loire. Son style est affirmé et s’illustre à travers des vins fins, droits, sincères, tendus, racés, frais et gourmands. De vrais vins de plaisir !